LES ORIENTALES

Hommage au music-hall d'Algérie


Le spectacle "les Orientales" est un véritable trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée, entre deux époques et plusieurs générations. Il recréé la chaleur des cabarets d'Algérie popularisés par Lili Boniche et Reinette l'Oranaise.

Avec l'aide des anciens et notamment celle de Maurice El Medioni, ils ont pu aboutir au relevé brut de la partition, à l'écriture de l'orchestration et des arrangements, à des créations de versions adaptées aux voix féminines, aux transcriptions phonétiques des textes en arabe et à la traduction de certaines parties. Ce répertoire, essentiellement oral, fait partie d'un patrimoine commun de la culture de l'Algérie et de la France.

Un véritable brassage des genres, des cultures et des langues avec un répertoire franco-algérien chanté en arabe, français ou espagnol. Les chanteurs et musiciens mixent avec audace les chansons originales avec le jazz, le flamenco, le tango ou encore la rumba.

Le directeur artistique, Gil Aniorte Paz, petit-fils d'espagnols d'Oran, s'est fortement inspiré des musiques arabo-andalouses pour créer ce spectacle et explique : "notre volonté était de rendre hommage à cette musique et ses artistes tout en assurant la pérennité de ce patrimoine, c'est à dire en le faisant vivre à nouveau."