LA ULTIMA 

Des univers respectifs des musiciens Sylvie Paz et Diego Lubrano est né le projet La Ultima !

Sur le format de chansons, ils composent un langage dans lequel flamenco et jazz cohabitent "naturellement" : la buleria et le swing, la valse jazz et le tanguillo... L'inspiration première est autour de l'intention rugueuse de la guitare. Les letras (paroles) sont inspirées du maillage poétique de la copla traditionnelle andalouse.

Sylvie Paz, chanteuse des suds est issue de la musique hispanique et latine (Barrio Chino, les Orientales, Rassegna, Kairos).
Diego Lubrano est guitariste flamenco (FlamencOpéra, Gants sacrés gitans de provence, Renat Sette, accompagne la danse Rubia...) mais migre aussi vers le jazz depuis plusieurs années.
Ils partagent en commun le goût des mélodies migrantes et universelles, mélodies qui parlent au coeur et à l'âme.

"Nous avons décidé de composer en nous posant des contraintes de rythmes et de styles. Le répertoire s'est tissé au fil des mois en gardant ce chassé croisé permanent entre nous deux. Buleria, Tango, Swing, rythmes à 5,7,12 temps, nous avons composé 12 titres originaux et nous nous sommes aussi inspirés librement de la poésie traditionnelle flamenca qui porte en elle même des images évocatrices et parfois surréalistes.
A la mar fue por naranja cosa que la mar no tiene meti la mano en el agua, la esperanza me mantiene. Comme aller chercher des oranges dans la mer, ce que la mer ne peut me donner, mais l'espérance est tellement forte qu'elle maintient mon rêve possible.  C'est ce qui sous-tend aussi notre collaboration musicale et humaine. La tension permanente des compositions est issue du langage flamenco, mais c'est du jazz que vient la collaboration.
Nous avons proposé à deux excellents musiciens et amis de nous rejoindre pour enrichir la ultima ! avec à la contrebasse Patrick Ferne et aux percussions Flavien Porcu".