ATELIERS "LES ANDALOUSIES"
COLLEGES/LYCEES
Contenu
Projet citoyen et culturel s’inscrivant dans une perspective d'amélioration des compétences des élèves en langues et en cultures vivantes. Les Andalousies a pour objet l’intégration par l'apprentissage des langues et cultures étrangères.
Lieux de ces ateliers: Collège Romain Rolland (marseille 10éme), Collège Robespierre (Port St Louis), Lycée Thiers( Marseille 1er) , Lycée Diderot (Marseille 13e).
Projet citoyen et artistique lié aux cultures dites "d’aller-retour".
Derrière chaque musique, il y a des femmes et des hommes qui la pratiquent. Des jeux de langues, des doubles cultures pour ceux qui connaissent l’exil, des rapprochements et des ancrages.
Partant d’une courte présentation historique et géographique de la péninsule ibérique, du Maghreb et de l' Afrique de l’Ouest, ces ateliers vont permettre aux élèves de pénétrer ,dans un premier temps, par le biais de la découverte puis par celui de la pratique, les concordances de ces musiques.
- proximité des rythmes (compas flamenco, rythmes orientaux déclines sur les percussions : cajon, palmas, derbouka, bendir, karkabou)
- communautés des thèmes d’inspiration : sentiments, la beauté de la nature, l’exil (musique séfarade, flamenca, arabo-andalouse, castillane).
Cette action permettra au public scolaire de prendre connaissance d’un patrimoine musical, de reconnaître les nombreuses passerelles de ces cultures du sud et de pratiquer eux-mêmes ces musiques lors d’ateliers. Il est important dans une pratique citoyenne d’éveiller ce jeune public à des musiques diverses, influencées par la culture d’Al Andalus, Andalousie des trois religions.
Pour terminer, un concert est organisé dans lequel participent les élèves en interprétant quelques chansons étudiées. Les chansons choisies appartiennent à un patrimoine musical vivant et populaire.
Les actions seront suivies par SYLVIE ANIORTE-PAZ, chanteuse et enseignante des techniques vocales hispaniques et méditerranéennes depuis 2001. Artiste impliquée dans les actions culturelles liées aux échanges, à l’ouverture vers l’autre, à la bi, (et parfois) tri culturalité, les ateliers qu’elle anime souhaitent ouvrir plus largement leurs champs pour intégrer aux collégiens et lycéens, la notion de respect de soi et des autres par le vecteur de la langue et de la musique.
Objectifs
Au travers d’ateliers, nous souhaitons sensibiliser les collégiens participants à la découverte de l’autre et de sa propre culture et identité. Le biais ludique favorise cette pratique par l’utilisation de la musique et des langues sous l’aspect d’apprentissage d’un répertoire en divers langues (français, espagnol, arabe dialectal, judéo-espagnol, bambara, provençal).
Déroulement du projet
Nombre d’élèves : 50 maxi (2 classes environ)
Nombre de séances : 3 séances
1 séance de 2 heures (2 groupes)
1 séance de 3 heures (les élèves sont répartis en quatre groupes)
1 séance de 2 heures : concert, répétition et débat
Professeurs concernés : Professeurs de Musique, Histoire et Géographie, Espagnol, Lettres et Documentaliste.
Etapes
Première séance : Présentation audio et vidéo tirée en particulier de spectacles
- Courte présentation géographique et historique de la péninsule Ibérique, Maghreb et Afrique de l’Ouest faisant apparaître la mixité des origines musicales.
- Répertoire : remise d’un dossier incluant le livret des textes en espagnol, arabe littéraire et phonétique avec leurs traductions françaises.
Deuxième séance : Les instruments :
Sur une séance de trois heures :
- Présentation des instruments
- Etude de quelques chansons du répertoire
Liste des instruments proposés :
-Instruments à cordes :
Guitare, Oud, Mandole, goumri
-Instruments de percussions :
Percussions orientales (derbouka, Karcabou, bendir), percussions flamenca et cajon.
- Chant : arabo-andalou/ flamenco/ hispanique/béninois
-Présentation de chaque instrument ou chant / palmas
-Démonstration et application.
-Récapitulatif et questions-réponses sur ce qui a été vu
-Les organisateurs remettent aux élèves participants les partitions et l’écriture phonétique de chaque répertoire étudié.
Troisième séance : Répétition et concert
Sur une séance de 2 heures avec les musiciens et le technicien du groupe BARRIO CHINO
- Présentation du groupe (15 min)
- Présentation des instruments (15 min)
- Présentation du répertoire joué (30 min)
- Concert- Répétition (1 heure)
- Débat et questions (30 min)